Qu'est ce que la décarboxylation ? Pourquoi ? Comment faire ?
Qu'est ce que la Décarboxylation ?
Pourquoi décarboxyler son cannabis ?
Quand vous fumez ou vapotez la fleur de CBD, la combustion ou la chaleur d'un vaporisateur font office de décarboxylation, c’est pour cette raison que vous obtenez des effets. Si on doit décarboxyler son CBD, c’est parce que le cuisiner, manger ou l'infuser tel que nous l'avons acheté, le CBD ne procure pas ou vraiment très peu d’effets. (Décarboxyler ses fleurs permet aussi de se débarrasser de certains microbes qui peuvent être encore présents dans la matière utilisée).
Comment décarboxyler son cannabis ?
Il existe différentes manières de décarboxyler ses fleurs de CBD, que nous allons vous expliquer ci-dessous :
-Au four :
Pour une décarboxylation au four, hachez délicatement et grossièrement vos fleurs (même si cela n'est pas la meilleur de façon de faire, vous pouvez également utiliser un grinder ou hachoir à herbe sèche) et étalez-les sur une plaque de cuisson sans les coller entre elles.
Il est conseillé de mettre une feuille d'aluminium (ou du papier cuisson) sur votre plaque et une autre au dessus de vos fleurs broyer.
Mettez votre four entre 100 et 130°C et enfournez de 20 à 40 min. Pas la peine de préchauffer ! ATTENTION : il est important de surveiller le processus afin d'éviter de bruler les fleurs, la couleur de celles-ci dois passer du vert au brun doré avec une texture friable. Afin d'assurer le coup, vous pouvez diminuer la température entre 90 et 95°C en les laissant un peu plus longtemps.
-Au micro-onde :
Cette méthode de décarboxylation est sans doute une des plus simples et rapides à réaliser ! hachez délicatement et grossièrement vos fleurs (même si cela n'est pas la meilleur de façon de faire, vous pouvez également utiliser un grinder ou hachoir à herbe sèche), puis positionnez le tout dans une assiette ou un récipient (de préférence plat afin de bien étaler le tout et d'éviter des tas). Placez le tout dans le micro-ondes et laisser chauffer pendant 3min à mi puissance.
-Au bain-marie :
Pour cette méthode, vous devez être équipé d’une marmite. Hachez délicatement et grossièrement vos fleurs (même si cela n'est pas la meilleur de façon de faire, vous pouvez également utiliser un grinder ou hachoir à herbe sèche) placez le tout dans un sac scellé sous vide, remplissez votre marmite d'eau et faites la chauffer à 95°C, une fois cette température atteinte, déposez votre sac scellé sous vide avec vos fleurs à l'intérieur et laissez le pendant 1h environs. Il est important de maintenir la température à 95°C tout au long du processus.
Que faire de ses fleurs décarboxylé ?
Une fois que vous avez fini la décarboxylation, vous pouvez stocker le tout dans un bocal (de préférence en verre et hermétique) ou directement utiliser ou consommer vos fleurs. Que ce soit en les cuisinant (en temps qu'assaisonnement, dans l'élaboration de vos plats ou pâtisseries préférés) ou en les infusant (il est recommandé d'utiliser un corps gras comme du beure, du lait ou du miel lors de l'infusion qui permettra au molécule de bien se mélanger).
Bon à savoir :
Vous pouvez reproduire la décarboxylation avec vos résines de CBD, la meilleure façon de faire pour ce produit reste le bain-marie. Surtout faites très attention au dosage, les résines étant "plus fortes / puissantes" que les fleurs il est préférable de faire des petits dosages afin de trouvez le dosage idéal pour vous même. Il est de même pour les fleurs.
Vous pouvez retrouver différentes recettes culinaire ou d'infusion via des simple recherches google. Vous pouvez également laisser place à votre imagination.