Le chanvre qu'est-ce que c'est ?

Le chanvre, qu'est ce que c'est ?

Le chanvre est une plante annuelle de la famille des cannabinacées à feuilles palmées. On distingue le chanvre légal (cannabis sativa) du chanvre «indien» (cannabis indica), ou marijuana, bien connu pour son usage récréatif. Au contraire de sa cousine, le cannabis sativa contient moins de 0,2% de THC (Tétra Hydro Canabinol) et n’a donc aucun effet psychotrope.

Très facile à faire pousser, elle peut être cultivée sous presque n’importe quel climat et ne nécessite que peu d’eau et pas d’engrais ; c’est la plante écologique et économique par excellence ! Elle laisse ainsi derrière elle un sol riche et propre car les mauvaises herbes ne poussent pas à ses pieds, elle est donc très utile pour les cultures tournantes.

Le chanvre : pourquoi faire ?

Sa mauvaise réputation lui a valu de tomber dans l’oubli il y a bien des années, et pourtant, c’est une plante aux mille applications !

Tout d’abord, la paille de chanvre (chènevotte), est très utilisée en éco-construction. Utilisée en panneaux ou en enduit chaux-chanvre, c’est un isolant peu inflammable, délaissé des rongeurs et garanti sans émission de gaz toxiques.

Sa fibre résistante fut très populaire dans l’industrie textile : on s’en servait pour confectionner cordes, voiles de bateau, toiles de tentes, sacs, vêtements, etc. Les armées en furent d’ailleurs les premières consommatrices avant que le coton ne supplante le chanvre.

Sa graine, enfin, peut être dégustée telle quelle, décortiquée, pressée pour en faire de l’huile, moulue pour en faire de la farine… Elle constitue un aliment très riche en protéines et équilibré en Oméga 3 et 6. Le chanvre est considéré comme un super-aliment : un aliment dont la densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, capacité anti-oxydante, etc.) est très supérieure aux autres.

L’huile de chanvre est obtenue par pressage des chènevis (graines de chanvre). Elle peut être utilisée dans l’alimentation et séduit notamment les consommateurs par ses excellentes propriétés diététiques et son agréable petit goût de noisette. Il vaut néanmoins mieux la réserver aux assaisonnements et aux plats sans cuisson. 

Réputée pour ses propriétés nourrissantes pour la peau, l'huile de chanvre est également utilisé en cosmétique, et notamment dans le traitement de l’eczéma. En usage cutané, elle est notamment réputée pour ses bienfaits :

  • Antirides
  • Antioxydants
  • Pénétrants
  • Nourrissants, anti-dessèchements
  • Régénérants
  • Raffermissants
  • Émollients
  • Adoucissants et apaisants

Enfin, l’huile de chanvre est aussi utilisée dans certains produits techniques comme des peintures, vernis et encres, en remplacement de l’huile de lin. 

Vous pouvez retrouver un article plus complet concernant les bienfaits du chanvre dans l'alimentions en cliquant ICI

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

bannière CBD COSMOS - Achat en ligne de CBD